Tensions sur l’eau : des solutions pour l’Agro
Sous l’effet du changement climatique, des évolutions démographiques et des usages de consommation, la disponibilité des ressources en eau est une préoccupation majeure pour l’ensemble du territoire et pour les entreprises agroalimentaires. Comment relever le défi de la diminution des consommations d’eau ?
Suite au Décret REUT pour les IAA publié en janvier 2024, le CFIA Rennes s'était emparé du sujet avec des temps forts qui étaient à découvrir lors de cette édition 2024.
Les temps forts en rapport avec cette thématique :
Matinée de conférence
Découvrez le programme de conférence dédié a cette thématique !
En écho au plateau de l’Usine Agro du Futur, découvrez les opportunités à saisir suite à la publication du décret Re-Use.
*Programme sous réserve de modifications
L'Usine Agro du Futur
Aujourd’hui, les défis à relever ne manquent pas pour les entreprises du premier secteur industriel français. Alors que la crise énergétique influe directement sur leur quotidien et a des conséquences à bien des niveaux, que la tension en eau et l’inflation généralisée du prix des matières premières sont bien réelles, les IAA sont plus que jamais en recherche de solutions.
Le décret REUT
L’annonce de la publication du décret REUT n° 2024-33 en IAA par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le 25 janvier dernier est une excellente nouvelle pour les industriels du secteur.
C’est en effet l’opportunité, pour les entreprises agroalimentaires, de réduire fortement leurs prélèvements d’eau grâce au recyclage… Ce décret relatif aux eaux réutilisées en IAA était très attendu par la profession depuis quelques mois. Il représente une évolution réglementaire majeure en permettant un grand potentiel de réduction des prélèvements grâce au recyclage d’eaux usées traitées offrant des garanties sanitaires optimales et des économies d’eau très significatives.
D’après une étude de l’ABEA (Association des Entreprises Agroalimentaires Bretonnes), ces économies représenteraient de 20 à 25 % du prélèvement d’eau des entreprises agroalimentaires, et c’est sur le poste de nettoyage que l’impact pourrait être le plus important.
Un sujet abordé au CFIA !
Le sujet du décret REUT a été développé lors de conférence au CFIA, avec un décryptage présenté par Clothilde d’Argentré, Cheffe de projets Environnement et Filières à l’ABEA, accompagné des interventions d’experts et d’industriels lors de la matinée thématique dédiée au sujet vital de l’eau.